Bilan du tourisme d'affaires rhône-alpes pour l'été 2013
Alors que la belle saison touche à sa fin il est temps de faire le bilan du tourisme d'affaires de cet été. Premier constat, l'été a mal commencé. Peu aidé par un mois de juin déplorable qui laissait présager le pire.
Météo Consult avait d'ailleurs publié des prévisions alarmantes : un été "frais et humide", voire carrément "pourri". Une annonce reprise par Le Figaro, Le Parisien ou encore 20 Minutes. Il n'en a rien été et le mois de juillet a d'ailleurs été un des plus réussis avec 72% d'opinion positives auprès des professionnels du tourisme. De plus, conséquence de l'ouverture de nouvelles lignes aériennes, le Grand Lyon a connu un franc succès auprès de clients américains, canadiens ou australiens.
Août a suivi la même tendance, très prisée côté tourisme d’affaires, Lyon se retrouve à la deuxième place du classement de l’ICCA (Association Internationale des Centres de Congrès), après Paris. Le classement recense le nombre d'évènements internationaux qui se tiennent dans les villes pour générer son classement. Ses quartiers d'affaires, ses rendez-vous internationaux et le dynamisme de ses structures d'accueil rendent la ville particulièrement propice aux voyages d'affaires.
Les sites événementiels majeurs de Lyon connaissent par ailleurs un mois de juin exceptionnel avec l’accueil de 3 évènements majeurs : le 109e Congrès des Notaires de France, la présentation de la nouvelle gamme de Renault Trucks (avec un record du monde à la clé place Bellecour) et le 81e Congrès de l’European Atherosclerosis Society (EAS).
Commentaires