LYON : 2000 ANS D’HISTOIRE #2
Premier secteur sauvegardé en France en 1964 dans la cadre de la loi Malraux, le Vieux Lyon s’étend au pied de la colline de Fourvière sur une superficie de 24 hectares. C’est l’un des plus vastes quartiers Renaissance d’Europe.
Le quartier Saint Jean : c’était au Moyen-âge le centre du pouvoir spirituel et temporel. La Cathédrale Saint Jean, siège du Primat des Gaules, est un bon exemple de l’architecture gothique. La Manécanterie qui jouxte la cathédrale, l’un des rares édifices romans de Lyon, abrite le Musée du Trésor. Au cœur de ce quartier se trouve le Musée des Miniatures et des Décors de Cinéma installé dans un bâtiment qui abritait au XVème siècle l’auberge de la Croix d’Or.
Le quartier Saint Paul : au XVème et XVIème siècles, les banquiers marchands, pour la plupart italiens, vinrent s’installer dans de superbes hôtels particuliers. L’hôtel Bullioud et l’hôtel de Gadagne (qui abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire de la ville et des marionnettes du monde) en sont de magnifiques témoins. La loge du change rappelle cette période des foires franches qui ont fait la prospérité de la ville. L’église Saint Paul avec sa tour-lanterne romane et sa flèche spectaculaire marque la limite nord du quartier.
Le quartier Saint Georges : les tisseurs de la soie s’y installèrent à partir du XVIème siècle avant de déménager sur la colline de la Croix Rousse au XIXème siècle. En 1844, l’architecte Pierre Bossan reconstruisit au bord de la Saône l’église Saint Georges dans un style néo-gothique.
C’est au Moyen-âge, où il n’y avait que quelques rues parallèles entre la colline et la Saône, qu’apparaissaient les premières traboules, du latin « trans-ambulare » (signifiant passer à travers). Ce sont en fait des couloirs d’immeubles (des allées) permettant d’aller directement d’une rue à une autre rue en passant par les cours intérieures. C’est là que le visiteur découvre un patrimoine architectural de galeries et d’escaliers à vis, unique et inattendu.
> Une application iPhone lancée par Lyon Tourisme et Congrès permet de découvrir les cours et traboules de Lyon situées dans le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse et en Presqu’ile grâce à la réalité augmentée.
> Toutes les traboules, cours et monuments sont indiquées sur le plan-guide de Lyon Tourisme et Congrès (gratuit). > Lyon Tourisme et Congrès organise des visites guidées du Vieux-Lyon.
Commentaires